Skip to main content

Samedi, 11 Septembre 2021 - Mardi, 14 Septembre 2021

« En été ça va parce que tu as 0°C, –1°C mais l’hiver ça descend, ça descend, ça descend, -10°C, -20°C, -30°C, tu dis je reste couché, ils te mettent du -40°C… tu vois, c’est le Noooorrrrd ». Voici comment le Nord de la France est décrit par Michel Galabru dans le film « les Ch’tis ».

Heureusement nous n'irons pas là-bas en hiver, rassurez-vous... mais, tels des vikings, nous serons téméraires en allant jusqu'à passer la frontière pour se rendre jusqu'en Belgique !

Après la trêve estivale bien méritée du mois d'Août , nous vous proposons du 11 au 14 septembre une sortie qui vous laissera des souvenirs plein les yeux : la participation à l’événement annuel de la Ch’ti Classic organisée par nos amis du Porsche Club de Tourcoing, suivie d’une escapade en Belgique pour y découvrir une partie de ses richesses et de son histoire.

La Ch'ti Classic

Le samedi 11 septembre, nous nous rassemblerons sur la magnifique Grand Place d’Arras qui sera notre point de départ à 11h00 pour un rallye touristique à travers l’Artois, entrecoupé d’une pause déjeuner puis d'un goûter, jusqu’à la station balnéaire d’Hardelot où un pot d’accueil nous sera réservé par nos amis du Club Porsche Tourcoing. En soirée, le Ch’ti dîner permettra de se retrouver en toute convivialité, dîner au cours duquel seront distribués les prix du rallye.

Le dimanche sera l’événement annuel tant attendu de la Cht'i Classic qui permet en toute convivialité à tous les propriétaires de Porsche d'exposer leurs véhicules (400 au total) au centre de la station balnéaire, dont les rues sont coupées et transformées en parking "spécial Porsche". Il y aura également de nombreux exposants et des animations tout au long de la journée. Sans oublier la participation au fameux Porsche Swap, une occasion unique de partager et faire partager le plaisir de rouler dans chacun des modèles Porsche.

Après la parade finale à 16h00 dans les rues d’Hardelot et en front de mer, nous prendrons la route à destination de notre hôtel à proximité de Bruges.

Découverte de la ville de Bruges

Le lundi matin, nous nous rendrons en bus privé à Bruges. Nous nous laisserons envoûter par le charme de cette célèbre ville de Belgique aussi appelée ″la Venise du Nord″. Nous y découvrirons durant deux heures son patrimoine architectural avec des guides touristiques qui nous commenteront l’histoire de la ville, en flânant au travers de ses rues typiques.

Après notre repas, en début d’après-midi nous visiterons une authentique brasserie historique du centre de Bruges, entreprise familiale avec une tradition de six générations. C'est ici que l'on brasse la bière de la ville de Bruges, la « Brugge Zot », bière corsée de haute fermentation à base de moût, houblon et levure spéciale.

Le musée du diamant

Après une balade de la ville en bateau privatisé, nous nous rendrons au musée du diamant, seul musée en Belgique qui offre une démonstration unique de taille d'un diamant. Ce musée possède une collection historique de diamants et de joaillerie et présente toute l’histoire du diamant à Bruges et en Flandres. Attention à ne pas faire chauffer les cartes bleues car on peut y acheter quelques souvenirs !

La ville de Tournai

Après une nuit de repos bien méritée, nous nous rendrons le mardi matin en direction de la célèbre ville de Tournai avec sa cathédrale aux 5 tours, son beffroi et ses nombreux musées. Nous découvrirons la ville en petit train touristique où notre guide nous commentera les endroits remarquables et leur histoire. Nous poursuivrons par la visite guidée de la cathédrale, édifiée dans la première moitié du XIIe siècle et inscrite au patrimoine mondial. Elle se distingue par une nef romane d'une ampleur exceptionnelle, par la grande richesse sculpturale de ses chapiteaux et par un transept chargé de cinq tours annonciatrices de l'art gothique.

Le musée Mahymobiles

Nous visiterons le musée Mahymobiles et sa collection de plus de 300 magnifiques véhicules qui constitue un véritable patrimoine pour la Belgique. Nous nous rendrons ensuite dans la plus ancienne mais néanmoins célèbre brasserie de Wallonie où nous pourrons déguster (avec modération) ce breuvage qui fait tant la fierté des Belges.